* Ostéopathes D.O. diplômés de l’Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris, formation en 6ans.

Consultations au cabinet sur rendez-vous :
    • du lundi au vendredi de 8h30 à 20h45
    • le samedi de 8h30 à 14h.
Nous contacter Nous trouver

L’Ostéopathie est une médecine manuelle, mise au point au 19ème siècle aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still, Médecin.

  De ses connaissances en physique, mécanique, anatomie et physiologie résulte une médecine manuelle et globale prenant en compte la dimension mécanique du corps humain.  Il part du principe de base que pour être en bonne santé, le corps doit bien bouger.
Lors du traitement, l’ostéopathe ne se sert que de ses mains. Il examine son patient dans sa globalité afin de trouver l’origine de ses symptômes, en ayant au préalable définit si la plainte est de son ressort à l'aide de tests.

Comme un mécanicien, l’ostéopathe rééquilibre le corps humain. Il corrige les blocages et dysfonctionnements causés par les traumatismes, les mauvais gestes, et les attitudes de notre vie quotidienne personnelle et professionnelle. L’ostéopathie est une médecine préventive, un ostéopathe peut être consulté sans qu’il y ait de douleurs 1 à 2 fois par an pour un bilan, en particulier après une maladie, une chute ou un accident.
Par des techniques douces et adaptées, il aide à soulager la douleur et permet d’éviter la chronicité.
Dans notre travail, nous sommes amenés à collaborer avec différents praticiens de santé :

    • Médecins Généralistes: Pour les patients que l'on réfère et/ou pour la prescription d’examens complémentaires.
    • Dentistes et Orthodontistes : pour certains serrements et grincements de dents, céphalées, migraines, mauvaises occlusions, cervicalgies…
    • Orthophonistes : pour certain(e)s troubles de la déglutition et de la phonation, mauvaises occlusions, céphalées, cervicalgies…
    • Podologues : pour certaines lombalgies, sacralgies, pubalgies, douleurs des articulations de membres inférieurs, entorses à répétition, trouble du retour veineux, différence de longueur des membres inférieurs…
    • Kinésithérapeutes : pour certaines myalgies, déséquilibre musculaire et troubles proprioceptifs, entorses à répétition, tendinites, TMS, travail des cicatrices adhérentes, pertes des amplitudes articulaires…
    • Ophtalmologistes et Orthoptistes : pour certaines céphalées, migraines, strabismes, cervicalgies…
    • Pédiatres : pour certains torticolis, plagio céphalie, strabisme, trouble du sommeil, reflux gastro-oesophagien, troubles posturaux, difficultés dans l'acquisition de la marche, de la parole…
    • Gynécologues et Sages-femmes : pour certain(e)s douleurs pelviennes, dyspareunies sciatique de la femme-enceinte, cruralgies, douleurs post partums…

La première consultation chez un Ostéopathe dure 45 min et se déroule en 4 temps : l’interrogatoire, le diagnostic, le traitement et les conseils.


  • L’interrogatoire :
    Il permet de recueillir les troubles dont se plaint le patient et de ses antécédents. De faire un examen approfondi de ses bilans radiologiques et biologiques. Ce temps est très important car il permet à l'ostéopathe d'exclure toutes pathologies ne relevant pas de sa compétence thérapeutique et auquel cas orienter au mieux au mieux vers un médecin ou les professions paramédicales compétentes.

  • Le diagnostique Ostéopathique :
    DiagnostiqueL’Ostéopathe va examiner l'équilibre, la posture et la dynamique du patient à la recherche d’une éventuelle scoliose, d’une bascule du bassin, de troubles structurels, d’une lordose… Cette première phase d’observation globale du corps pourra être révélatrice de l’attitude antalgique du patient.
    Grâce à des tests palpatoires et de mobilités spécifiques, l'ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des tensions et des restrictions de mobilité susceptibles d'altérer l'état de santé.
    Grâce à ses mains, l’Ostéopathe va rechercher minutieusement les zones de blocage, les structures perturbées et restreintes dans leur mobilité.
    Le geste de l’Ostéopathe est doux, délicat et sécurisant car ses connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain sont irréprochables.L'ensemble de ces tests permet de poser le diagnostic Ostéopathique afin d’établir un traitement spécifique et logique à chaque patient.

  • Le traitement Ostéopathique :
    Pour traiter le patient, l'ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique les techniques les plus appropriées pour le motif de consultation en fonction de l'âge du patient, de ses antécédents et de son état de santé physique et psychique.

  • Les conseils :
    Cette étape est importante et permet de potentialiser le traitement. Des petits exercices à faire à la maison ou au travail et des recommandations sur votre posture ou votre nutrition prolongeront les effets du traitement ostéopathique.Il pourra vous être proposer des orientations vers d’autres spécialistes.
    En fin de consultation un nouveau rendez-vous pourra être fixé en vue de consolider les résultats.

    Après une consultation d’ostéopathie, il est fréquent que vous soyez fatigué ou courbaturé. C’est normal, le corps entreprend son processus de guérison. Ainsi, éviter les efforts intenses dans les 48h suivant la consultation




  • Pour la consultation :
    Penser à apporter tous vos documents et/ou examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie…)…

    Si la consultation concerne un bébé ou un jeune enfant:
    Penser à prévoir un biberon si vous ne l'allaitez pas, son doudou ou tétine, et veuillez également apporter son Carnet de Santé.


  • Le tarif de la consultation d'ostéopathie est de :

      • 50€ pour les adultes
      • 40€ pour les enfants de moins de 10 ans

    Membre d'une association de gestion agréee le règlement peut s'effectuer par chèque ou en espèce.

    L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, du fait de la reconnaissance de la profession, la plupart des mutuelles remboursent tout ou une partie des séances d'ostéopathie sur présentation d'une facture émanant d'un praticien reconnu. Cette facture vous sera délivrée en fin de consultation.

    Voici un lien où vous trouverez une liste non exhaustive des mutuelles proposant un remboursement :
    Syndicat français des ostéopathes.