* Ostéopathes D.O. diplômés de l’Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris, formation en 6ans.

Consultations au cabinet sur rendez-vous :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 20h45
    • le samedi de 8h30 à 14h.
Nous contacter Nous trouver

? D’où vient cette discipline ?

Un peu d'histoire :

L’ostéopathie a été crée aux États-Unis, en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still( 1828-1917) médecin.En 1912, un de ses élèves, John-Martin Littlejohn, l'introduit à Londres, où se crée la première école européenne d’ostéopathie la British School of Osteopathy. Elle gagne la France plus tard, dans les années cinquante.
Les États Unis accordent aux praticiens l’équivalence du titre de médecin depuis 1973 ; le Royaume Uni l'a légalisée en 1990. Mais il faut attendre mars 2002 pour que la France reconnaisse l’osteopathie et 2007 pour le titre d’ostéopathe.

Andrew Taylor Still (1828-1917)médecin et fondateur de l'ostéopathie.

? Mon ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres?

Mon ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres?
Pas necessairement! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité. Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de danger. Il existe d’autres techniques plus douces pour débloquer une articulation. Le «craking» ou le thrust n’est pas indiqué chez tous les patients a cause des antecedents ou autre, et c’est l’ostéopathe le mieux a meme de juger nécessaire ou non d’utiliser cette technique.
Elle n’est donc pas systématique.
 
Le bruit ne viendrait pas d’un frottement os contre os de l’articulation mais serait seulement lié à la libération d’une hyperpression intra-articulaire.

? Que signifie Ostéopathe D.O. ?

Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l'obtention d'un clinicat et la soutenance d'un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d'un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.
Que signifie Ostéopathe exclusif ?
Un ostéopathe dit « exclusif » a suivi une formation complète en ostéopathie et en exerce l'unique activité.
Quelle est la différence entre Ostéopathe et Chiropracteur ?
L’Ostéopathe est le thérapeute de votre corps dans sa globalité, il traite la colonne, les membres, le crâne, le ventre, les os, les fascias (les enveloppes du corps )… Son principe de traitement est de trouver l’endroit du corps qui ne bouge pas ou pas bien. Le Chiropracteur, lui, ne s’occupe que de la colonne vertébrale avec principalement des techniques structurelles.
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute?
Ce sont 2 métiers sont très différents, mais complémentaire. La kinésithérapie est le plus souvent prescrite par un médecin, l'ostéopathie non: vous pouvez voir votre ostéopathe sans passer par votre généraliste. La kiné s'occupe de la rééducation après un traumatisme, de la rééducation périnéale post natale, des massages en cas de douleurs… (liste non exhaustive). L'ostéopathie tente de trouver la cause d'un symptôme (la douleur) pour soulager le patient. Par exemple, pour une douleur en bas du dos (lombalgie), le kiné masse la zone, alors que l'ostéo va tenter de découvrir la cause de la douleur et la traiter (par exemple, une ancienne entorse de cheville).

? A partir de quel âge puis je amener mon bébé chez l'ostéopathe ?

Dès la première semaine. Il est intéressant d’emmener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier les asymétries crâniennes et posturales.

? Quelles réactions pour mon bébé après une consultation d'ostéopathie ?

Le plus souvent votre enfant va ressentir une grande fatigue après la séance, il va donc beaucoup dormir, mais parfois c'est l'effet inverse, une période de légère excitation peut suivre: cela peut etre expliqué par le motif de consultation ou par le traitement effectué.


? Combien de séances d’ostéopathie faut-il ?

Votre ostéopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule consultation peut suffire mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune. 
Existe-t-il des ostéopathes crâniens, des ostéopathes viscéraux, des ostéopathes fascias, etc. ?
Non. L'ostéopathie est une et globale.
Un ostéopathe DO se doit de maîtriser autant le travail des fasciae, des os du crâne et le traitement des viscères. Ensuite, comme tout un chacun, il peut se spécialiser non pas dans une technique, mais dans une orientation thérapeutique comme les sportifs, les enfants, les femmes enceintes…


? A quelles réactions puis-je m’attendre après une séance d’Ostéopathie ?

L’Ostéopathie n’est pas anodine, nous agissons sur le corps. Votre corps est dans un mauvais équilibre… puisque vous avez mal. Mon but est de vous donner un nouvel équilibre en cherchant et traitant les zones de contraintes. Mais le fait d’agir sur votre corps va aussi créer des réactions qui sont nécessaires et qui peuvent se faire sentir dans les 24 à 72 heures qui suivent une consultation. Ces réactions sont de différents types : « état grippal », fatigue, crampes, douleurs, courbatures, impression de « planer un peu », détente importante… Elles sont normales et vont précéder l’amélioration.
Dans les 2 à 3 jours qui suivent une consultation d’Ostéopathie, il est conseillé d’éviter le sport, de ne pas porter des charges lourdes et de ne pas faire trop de kilomètres en voiture… Il faut ménager son corps pour « digérer » le traitement, laissez à votre corps le temps de s’adapter à ce nouvel équilibre.


? L'ostéopathie n'est-elle pas mauvaise si on en fait trop souvent?

Il n'y a pas d'étude étayant cette question. Néanmoins, des séances trop rapprochées ne permettent pas au corps de s'adapter correctement, mais ne sont pas dangereuses. Il ne sert à rien d'aller chez votre ostéopathe toutes les semaines si vous n'avez pas de douleur chronique par exemple. Un motif de consultation doit céder en quelques séances. Si ça n'est pas le cas, c'est que soit votre motif implique de retourner voir l'ostéopathe régulièrement, soit l'ostéopathie ne peut rien pour vous. La fréquence la plus courante est la suivante: de 1 à 4 consultations pour une douleur, puis en prévention tous les 6 mois, voir 1 fois par an.
J'ai vu 2 ostéopathes différents, et il m'a semblé que leurs techniques n'étaient pas les mêmes!
C'est normal. On dit qu'il y a autant d'ostéopathies que d'ostéopathes. Chacun a sa propre sensibilité, ses techniques, et sa façon de voir les choses. Le résultat doit cependant être primordial. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un ou une praticien(ne), vous pouvez en parler avec lui (elle) ou bien changer de thérapeute. La confiance en votre praticien est primordiale pour la réussite de votre traitement.

? Comment devenir ostéopathe?

http://www.devenir-osteopathe.org/

! Le but de ce site est de vous informer. Les points de vue, commentaires et renseignements fournis ne sont en aucun cas des recommandations de traitement, ni des diagnostics, ni des prescriptions.
En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé compétent pour l'évaluation de votre état de santé et l'orientation vers les praticiens ou services adaptés à votre cas.